mercredi 27 mars 2019

Histoire de la robotique

Dans cette article nous allons vous présenter 10 événements majeurs de la robotique  :


Automate : 


Au XVIIIe siècle : Le canard de Vaucanson : C'est un automate célèbre qui représente un canard qui aujourd’hui a été perdu. Il pouvait boire, manger, caqueter, s'ébrouer dans l'eau...

Naissance du mot robot :

1920 : le mot Robot : Le mot robot vient du tchèque "Robota" qui signifie : travail forcé, corvée... Ce mot a été employé pour la première fois en 1920 par l'écrivain Karel Capek dans sa pièce de théâtre R.UR. pour désigner un robot construit par un savant et capable d'exécuter des travaux à la place de l'homme. 



Les 3 lois de la robotique :

En 1950 : 3 lois de la robotique
- Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
- Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

Naissance de la robotique (science)  :


XXe siècle : Apparition des premiers robots : Suite au travail d'ingénieurs qui voulait tester des hypothèses émises. Le chien électrique est l'un des premier robots a être apparu il a été conçu par Hammond et Miessner en 1915...  Ce sont des robots car ils se comportent plus comme des automates. A la différences des automates, ces robots ont des organes sensoriels, des capteurs recueillant des informations de l'environnement.


Premier robot industriel : 

En 1961 : Unimate : c'est George Devol avec Joseph Engelberger qui ont créé le premier robot industriel en 1954. C'est un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à l'autre. Unimate est vendu en 1961 en 66 exemplaire.


Un robot utilisé en médecine :


Le Cyberknife : Le robot a commencé en 1987, par John R. Adler. Cyberknife permet de traiter des tumeurs, cancéreuses ou non dans tout le corps notamment du cerveau, du rachis, du poumon...

Un robot utilisé dans l'espace :


Cimon : le premier robot astronaute avec une intelligence artificielle destiné a aider un astronaute, Alexander Gerst un Allemand, Cimon l'aide dans les procédure, lui montre des vidéos... Ce robot a été conçu pour flotter en apesanteur. Il rejoint la station spatiale internationale, le vendredi 20 Juin. Cimon a été conçu par IBM, le robot Cimon signifie "Crew Interactive MObile CompanioN" cela veut dire "Compagnon mobile et interactif de l'équipage"

Un robot humanoïde : 

Atlas : C'est un robot qui est développé par Boston Dynamics. Atlas mesure 1 mètre 50, il a été conçu pour diverses tâches de sauvetages, de recherche. Ce robot a été dévoilé le 11 Juillet 2013. 

Un robot d'anthropomorphiques : 

Le premier robot policier anthropomorphiques dans le monde réelle : le robot a été développé par Pal Robotics et dispose de l'intelligence artificielle. Le robot policier est composé d'une tête, d'un buste et deux bras mais pas de jambe, il dispose à la place d'un socle massif à roulette. Il pèse 100 kg et mesure 1 mètre 70. Il est équipé d'un détecteur d'émotion...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire